Isolation par soufflage et injection : quels avantages ?

Isolation par soufflage et injection

De nos jours, pour renforcer l’efficacité thermique d’un habitat, il est parfois nécessaire d’isoler ses combles. Ce type de travaux peut se faire de différentes manières. Auparavant, les panneaux isolants et l’application de laine de verre en rouleau font partie des méthodes les plus utilisées. Actuellement, en matière d’isolation, les techniques évoluent. La méthode par soufflage et par injection font partie des plus avantageux. De plus, elles sont moins traditionnelles. Mais en quoi consistent-t-elles ? Quels sont leurs points forts ?

Isolation par soufflage et par injection : C’est quoi ?

En général, un bâtiment mal isolé fait usage de plus d’énergie pour se chauffer. L’isolation par soufflage et par injection permettent de corriger cette problématique.

L’isolation par soufflage, ou encore l’isolation en vrac, convient parfaitement aux combles perdus ou aménageables et ce, même les plus inaccessibles. Réalisée par des professionnels, la main d’œuvre est rapide à effectuer. Un bilan thermique permettra à l’entreprise d’isolation de votre choix de définir les actions à mener.

L’isolation par soufflage est une méthode efficace pour améliorer et pour renforcer l’isolation de votre logement. Elle s’applique facilement et s’adapte à tous les types de combles. Pour obtenir un meilleur résultat, on utilise souvent de flocons de laine de roche, de verre ou de la ouate de cellulose. Les laines sont répandues directement sur l’ensemble du plancher à l’aide d’une cardeuse, une machine spécialement conçue à cet effet. Elles forment un tapis isolant assez épais pour recouvrir toute la surface et même les recoins les plus difficiles d’accès.

L’isolation par injection ou par insufflation consiste à ajouter un matériau isolant entre deux parois creux. Ces derniers peuvent s’agir de planchers, de murs, de plafonds ou d’autres surfaces. L’isolant est injecté à travers un trou qui sera rebouché après les travaux d’isolation. La fixation se fait le plus souvent par collage ou par assemblage mécanique. Ainsi, l’ajout d’un isolant permet de renforcer l’efficacité thermique de votre logement.

Isolation par soufflage : une technique innovante

L’isolation par soufflage vous offre de nombreux avantages. Réalisée par des professionnels, la main d’œuvre est rapide à effectuer. D’ailleurs, elle a besoin de moins de manutention par rapport à d’autres procédés. Toutefois, son efficacité reste optimale. Les déperditions de chaleur sont limitées. De ce fait, la température de votre logement peut augmenter.

L’isolation des combles par soufflage vous permettra de réduire votre consommation énergétique de 20 à 30 %. Votre facture de chauffage diminuera en conséquence, vous offrant la possibilité de faire des économies allant de 100 à 300 € dans certains cas. En effet, tout dépend de votre habitude de consommation.

Il s’agit de solutions d’isolation durable, car elle ne nécessite d’être renouvelée qu’après une vingtaine d’année environ. En effet, les flocons de laine ne se tassent qu’après des années. Cependant, en cas de fuite, il est toujours possible d’entamer des travaux de réparation en rajoutant des flocons de laine dans toutes les parties qui ont en besoin. De cette manière, l’isolant reste homogène et bien réparti.

Isolation par injection : une méthode performante

L’isolation par injection n’est pas une lourde entreprise. Elle peut être effectuée par une entreprise d’isolation en une seule journée de travail. De plus, elle protège votre intérieur de toute humidité et l’isolant injecté ne tasse pas avec les années.

En optant pour une isolation des combles, vous parviendrez à augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier dans le cadre d’une vente ultérieure. D’ailleurs, il vous est aussi possible d’accéder à différentes aides avec ce type de travaux. Avec le Prêt à Taux Zéro, par exemple, l’isolation de vos combles peut être financée en partie, voire même en totalité. Dans tous les cas, le coût de la main d’œuvre reste abordable.

Trouver une entreprise d’isolation en Belgique
Autre technique : zoom sur l’isolation par injection