Pourquoi isoler ?

Découvrez pourquoi vous devez absolument isoler votre maison !

Réduire sa facture énergétique

Le saviez-vous ? Chauffer 1°C de plus ne vous apporte pas plus de confort mais accroît votre consommation énergétique de 50 %.  Il ne suffit pas d’avoir un chauffage performant si l’isolation est déficiente. En effet, la chaleur produite n’est pas conservée par l’habitat.

Selon l’INSEE, les secteurs résidentiels et tertiaires en France, consomme 44 % de la consommation finale d’énergie à usage énergétique. Au sein de ce secteur :

  • 60 % est consacré au chauffage l’hiver,
  • 25 % à l’électricité et à la climatisation et
  • 15 % aux autres usages tels que l’eau chaude sanitaire

Gaspillage énergétique en été comme en hiver : l’isolation, c’est La solution ! 

 

Sans isolation, l’habitat est une véritable passoire et les parois sont perméables aux infiltrations d’air. De ce fait, 30 % des déperditions thermiques s’évaporent par le toit, 25 % par les murs et 10 % par le plancher bas. Ainsi, il faut prioriser l’isolation du toit avant l’ensemble de la maison. De plus, il vaut mieux isoler toutes les parties de la maison une par une que sur-isoler une partie car la chaleur finira par s’échapper par les endroits non isolés. Enfin, il est conseillé d’utiliser un isolant étanche à l’air pour bloquer les infiltrations d’air.

Améliorer son bien-être

La température ressentie

Il ne suffit pas d’avoir une température intérieure d’un niveau correct pour avoir chaud. En effet, si les murs sont froids, la température ressentie sera plus faible ce qui entraîne une sensation d’inconfort.

Durant l’été, il se produit un phénomène dit de « pic de surchauffe », au niveau de la toiture aux environ de 14 heures. À ce moment de la journée, les rayons du soleil entraînent une élévation rapide de la température de celle-ci. La qualité de l’isolation impact la diffusion de la chaleur de la toiture à l’intérieur du comble. Un isolant comme la laine de roche à forte densité va permettre d’atténuer et de retarder cette sensation de chaleur.

Valoriser son patrimoine

Depuis 2011, tous les biens immobiliers en vente ou en location en France doivent afficher leur diagnostic de performance énergétique (DPE).

Lorsque vous réaliser des travaux d’isolation, vous contribuez à l’amélioration de votre classement DPE et vous apportez une valeur ajoutée à votre bien dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location.

Préserver l’environnement

Tout en améliorant votre confort, vous protégez l’environnement. En effet, plus vous diminuez vos consommations énergétiques, plus vous préservez les ressources énergétiques et limitez les émissions de gaz à effet de serre.

La laine de roche
Isolation par soufflage et par injection