Qu’est ce que l’isolation par l’extérieur ?

La RT (Règlement Thermique française) 2012 fixe une série de critères visant la plus importante diminution possible de la consommation énergétique utilisée dans les immeubles et les maisons. Pour ce faire, les mesures nécessaires à l’isolation thermique des bâtiments doivent être prises, que ce soit en construction neuve ou dans le cadre d’un processus de rénovation de la façade. Actuellement, il existe de multiples solutions d’isolation thermique. Cependant elles présentent des avantages et des inconvénients selon la situation.

Système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Le système d’isolation thermique par l’extérieure consiste en l’application d’un revêtement isolant multicouche protégé par du mortier. La fixation s’effectue de manière adhésive et mécanique. C’est le procédé le plus efficace pour isoler thermiquement la façade d’un bâtiment. De plus, son coût est atténué sur une période d’environ dix ans. Économies d’énergie optimales : les pertes de chaleur en hiver et le chauffage en été sont réduits respectivement de 70 % et 30 %. Les ponts thermiques, principale cause d’une mauvaise isolation thermique, sont éliminés. La condensation interne est éliminée, ainsi que la formation de moisissures et l’apparition de fuites dues à l’humidité. L’isolation acoustique de l’extérieur est améliorée. L’espace utile à l’intérieur des maisons n’est pas réduit. La façade est protégée contre les agressions climatiques telles que la pluie, la pollution ou le vent. La structure est protégée contre les chocs thermiques. Les fissures dans le parement sont corrigées. L’aspect complet de la façade est renouvelé, avec la possibilité d’appliquer une multitude de finitions différentes. Aucune démolition ou travail intérieur n’est requis.

Système d’isolation par l’extérieure avec façade ventilée

L’isolation extérieure avec une façade ventilée est obtenue en fixant au mur une couche d’isolation avec une structure métallique. En soi, l’isolant peut être rigide ou semi-rigide et comporte en somme de laine minérale. La structure métallique supporte, à son tour, une feuille de protection séparée de l’isolant par l’utilisation d’une chambre, à travers laquelle l’air circulera par convection. Cette feuille est globalement composée de verre, de composite, de plateaux, etc. Ce système est également très efficace et présente des avantages similaires à ceux expliqués dans la section précédente. Cependant, ce n’est pas la meilleure alternative, étant donné qu’elle est beaucoup plus chère et que l’augmentation de l’épaisseur de la façade est également beaucoup plus importante. Les ponts thermiques sont supprimés. La devanture bénéficie d’une protection contre les intempéries telles que la pluie, la pollution ou le vent. La structure du bâtiment se trouve dans une enveloppe de sécurité anti-chocs thermique. Les condensations et les problèmes d’humidité sont résolus, sous réserve que des mesures de ventilation appropriées existent. L’espace utile à l’intérieur des maisons ne diminue pas. Les travaux à l’intérieur du bâtiment restent à l’écart. L’esthétique de la façade est revisitée. Sa mise en place ne requiert que peu de préparation préalable du support. Elle autorise l’inclusion de différents types d’installations entre les parois de la chambre et la couche isolante.

Les désavantages du système

Mais tout ne constitue pas forcément une carte maîtresse pour autant et on peut se retrouver avec de nombreux désavantages. Les difficultés techniques rendant impossible ce type de construction ou de rénovation. Elle est plus chère que l’isolation intérieure. Par contre, si on en profite pour poser l’isolant extérieur en même temps que les autres travaux de réhabilitation extérieure de la maison, on peut en réduire un peu le coût. L’isolation extérieure ne peut pas être réalisée si les murs extérieurs sont structurellement défectueux et ne peuvent être réparés. On peut également constater une circulation d’air froide entre le mur et l’isolant réduisant malheureusement le performance thermique de la construction ou de la rénovation.

Isolation de combles : faire appel à une entreprise de confiance
Réaliser des économies d’argent en diminuant les déperditions thermiques