Trouver une entreprise d’isolation en Belgique

Entreprise d'isolation en Belgique

Que ce soit sur une construction ou une rénovation, il ne faut pas faire une impasse sur les travaux d’isolation. Ces travaux permettent d’avoir plus de confort à l’intérieur de la maison en limitant les déperditions de la chaleur. Ils servent aussi à diminuer la consommation énergétique. Zoom sur les techniques et les avantages d’une bonne isolation.

Comment savoir s’il faut réaliser des travaux d’isolation ?

Généralement, il est important de réaliser des travaux d’isolation maison lors de sa construction ou de sa rénovation. Aussi, vous devez faire les travaux lorsqu’il y a une forte déperdition de la chaleur dans votre bâtiment. Mais à quoi est donc due une déperdition de chaleur ?

En effet, pour que les travaux soient efficaces, vous devez définir les causes de la déperdition de la chaleur dans votre habitat. Sachez que le toit et les murs figurent parmi les principales sources. Cela peut aussi provenir du renouvellement de l’air et les vitrages. Le plancher bas ainsi que les ponts thermiques peuvent également être mis dans la liste.

Une mauvaise isolation de toiture provoque 30 % de déperdition de la chaleur. Cela pourrait être dû à l’exposition au vent de votre toiture ou à une isolation mal ou pas du tout installée de votre dernier plafond, de vos combles ou de vos sous-pentes. Par ailleurs, les fuites d’air entre les tuiles ne sont pas non plus à omettre. Dans ce cas, il est nécessaire de faire l’isolation des combles ou des planchers des étages.

Les murs, quant à eux, représentent une part non négligeable de la perte de la chaleur. C’est à cause d’une fine isolation par l’intérieur. Ainsi, prévoyez de faire une isolation des murs par l’extérieur.

Pour limiter l’air qui fuit à travers les cheminées, les hottes, les huisseries (…), la pose de joints, la réalisation de calfeutrage et de mortier sont recommandées.

Les 15 % de la chaleur perdue sont issus des vitrages. De ce fait, il est important d’isoler les ouvertures (volets, portes, fenêtres) et de choisir un double ou même un triple vitrage.

Par ailleurs, le plancher bas cause 10 % de la perte de la chaleur, surtout dans les vieilles maisons qui ont existé depuis pas mal de temps. Pour y remédier, il faut faire un vide sanitaire. Il faut aussi poser l’isolant sous le revêtement pour avoir une bonne isolation acoustique.

Le pont thermique est une partie de vos espaces qui est directement en contact avec l’extérieur. Pour le réduire, procédez à une isolation thermique par l’extérieur.

Une fois que vous aurez su la cause et la solution à votre souci de perte de la chaleur, visitez www.tafsquare.com pour trouver une entreprise d’isolation en Belgique.

Quels sont les différents matériaux isolants ?

Les travaux d’isolation consistent à poser des isolants sur des supports. Sur le marché, il existe plusieurs matériaux isolants.

Vous pouvez opter pour des isolants en laine minérale. Ils sont moins chers et utilisés pour l’isolation acoustique et thermique. Parmi eux, il y a la laine de roche, la laine de verre et le verre cellulaire. Ils peuvent être présentés sous forme de panneaux isolants.

Pour bénéficier d’une bonne isolation acoustique, les isolants en laine végétale sont les plus prisés. Vous avez le choix entre le liège, la fibre de bois, le chanvre et la laine de bois.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les isolants en laine animale : plume de canard, laine de mouton… Résistants, ils peuvent être additionnés avec des matériaux synthétiques.

Les isolants de synthèse, comme le polystyrène, sont par ailleurs conçus grâce à des procédés chimiques. Ils sont plus rigides, mais pas très efficaces pour une isolation acoustique.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Avoir une bonne isolation procure de nombreux avantages, dont l’économie d’énergie. En effet, avec une maison bien isolée, vous n’avez plus besoin de faire fonctionner continuellement vos appareils de chauffage. Ainsi, vous pouvez limiter votre consommation en énergie.

Vous obtiendrez également plus de confort, car vous ne souffrirez plus d’avoir trop froid en hiver et trop chaud en été. Vous serez bien à l’aise dans votre demeure.

Avec une bonne isolation phonique, vous vivrez dans le calme. Vous n’entendrez plus les bruits extérieurs.

Par ailleurs, une maison bien isolée possède une grande valeur. Si vous envisagez de la faire louer ou de la vendre, elle aura une plus-value.

Où trouver un spécialiste de l’isolation en Belgique ?

Sachez que pour que l’isolation de votre maison soit efficace, il faut l’intervention d’un professionnel. Ce dernier possède toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser les travaux dans de bonnes conditions. Cependant, la question qui se pose est de savoir où chercher une entreprise d’isolation en Belgique. En effet, vous trouverez de nombreuses sociétés d’isolation en Belgique, mais le plus important est de choisir la bonne.

Pour vous aider à trouver le prestataire idéal, il est conseillé de faire une recherche sur internet. Sélectionnez ensuite les entreprises qui ont plus d’expérience et plus de certifications. Regardez ensuite les commentaires des clients pour avoir une idée sur la qualité des services offerts. À la fin, vous pouvez demander un devis et comparez les prix. Préférez l’entreprise qui propose un meilleur rapport qualité-prix.

Autre technique : zoom sur l’isolation par injection
Combien coûte une isolation par soufflage ?