Faire appel à un spécialiste en travaux de rénovation énergétique

Rénovation énergétique

La question de la rénovation énergétique se pose forcément lorsqu’on habite ou emménage dans un logement ancien. Diminuer sa facture d’électrique, isoler sa maison de manière optimale, augmenter son confort au moindre coût… les ménages d’aujourd’hui sont de plus en plus enclins à chercher les meilleures solutions pour faire plus d’économie. C’est tout à fait normal puisque ces solutions existent et que beaucoup ont déjà témoigné. « Pourquoi serions-nous les seuls à ne pas en profiter ? » dit-on. Mais pour ce faire, il faut disposer des bonnes informations sur les principales techniques de rénovation énergétique et savoir où se trouvent les bons spécialistes en la matière.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ? Ne peut-on pas faire les travaux de rénovation soi-même ?

Oui, il n’y a aucune loi qui vous interdise de réaliser vous-même vos travaux de rénovation énergétique. Cependant, les résultats ne seront pas les mêmes qu’avec les services d’un professionnel expérimenté. C’est un travail très délicat. Ce serait une erreur de les éviter pour ne pas subir les coûts de la rénovation. En effet, une fois ces travaux finis, la consommation en énergie de la maison sera nettement réduite. C’est donc un investissement ayant des effets bénéfiques sur le long terme. Faire appel à un spécialiste est nécessaire parce que celui-ci connaît les moyens les plus efficaces. La différence avec un simple usager, c’est que le professionnel maîtrise tous les détails. Certes, vous pourriez connaitre les travaux de base, mais le spécialiste saura traiter n’importe quel cas, faire des analyses préalables et optimiser les travaux pour qu’ils se fassent rapidement. C’est donc la qualité des travaux qui fera la grande différence. S’agissant du lieu où vous habiterez durant des années, pourquoi ne pas opter pour des solutions sérieuses ? Vous pouvez vous rendre sur www.advance-cst.com pour trouver un spécialiste pour votre projet de rénovation énergétique.

Les différents types de rénovation énergétique

Pour effectuer des travaux de rénovation énergétique qui conviennent correctement aux besoins de votre habitation, vous devez en connaître les principaux types. On peut diviser les travaux de rénovation énergétique en trois grandes catégories : les petites rénovations énergétiques, la rénovation énergétique conséquente, et la rénovation énergétique lourde et structurelle. La petite rénovation énergétique est idéale pour les petits studios. Souvent, ce genre de pièce est mal isolé sous les combles. Si vous habitez dans ce genre de local et que vous avez encore froid après quelques travaux d’isolation, il serait préférable d’engager un spécialiste. Celui-ci réalisera une étude thermique et un audit complet, même s’il s’agit d’une petite maison ou juste d’un studio. La rénovation énergétique conséquente est réservée aux personnes qui souhaitent refaire toute l’isolation ou changer les menuiseries. C’est indispensable si la rénovation voulue comprend un nouveau système de chauffage. Enfin, la rénovation énergétique lourde et structurelle concerne les logements anciens mal agencés. Souvent, ce genre de maison a une structure qui laisse peu d’ouverture. Beaucoup ont dépensé une grande partie de leur budget dans le chauffage, mais sans résultat. Si c’est votre cas, peut-être que la rénovation lourde et structurelle est la solution. Pensez-y !

Quelques notions avant d’engager un spécialiste

Vous vous êtes décidé à faire appel à un spécialiste pour vos travaux de rénovation de maison ? C’est une bonne chose. Mais il est conseillé d’avoir en tête quelques notions en rénovation. Cela vous permettra d’avoir un bon jugement sur la qualité du travail du spécialiste que vous engagerez. Il ne s’agit pas de devenir un expert soi-, mais d’avoir assez de connaissances théoriques pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, il est bon de savoir qu’environ 30 % des déperditions thermiques ont lieu par la toiture et 25 % par les murs. Renseignez-vous sur ce genre d’informations. Et le jour où vous engagerez un spécialiste de la rénovation, ce sera comme si vous vous y connaissez mais que vous n’avez pas le temps ! Il fera attention à la qualité de son travail.

Comment réduire vos factures de chauffage ?
Conseils pour bien choisir son expert en isolation de combles