Isolation de combles : faire appel à une entreprise de confiance

Isolation combles perdus

De nombreuses solutions sont actuellement présentes sur les grandes distributions en termes d’isolation des combles. Les produits d’isolation varient en fonction de leur nature. Vous avez le choix entre différents procédés. Ceci étant, faire appel à une entreprise d’isolation est l’option la plus judicieuse étant donné que l’isolation est une démarche assez délicate dont les travaux nécessitent des techniques spécifiques. D’autant plus que travailler avec ces professionnels engendre de nombreux avantages tant au niveau des coûts qu’au niveau de la qualité des travaux.

Isoler les combles : pour quelles raisons ?

La principale raison pour laquelle certains propriétaires décident d’isoler leurs combles est la réduction voire l’élimination des déperditions énergétiques engendrées par une toiture ou des combles non-isolés. Car il ne faut pas oublier que la toiture et les combles sont les principales sources de déperditions thermiques et phoniques d’une habitation à raison de 30% des déperditions globales. Isoler les combles revient donc à faire une économie sur sa consommation d’énergie et sur son budget. Sur le long terme, vous verrez votre facture diminuer petit à petit et ferez un bon investissement par la même occasion. Votre habitation prendra de la valeur au cas où vous déciderez de la vendre plus tard. Question confort, ce n’est rien de le dire car une fois que vos combles sont isolés (et bien isolés !), vous garderez la fraîcheur en été et vous serez toujours au chaud même en hiver. Par ailleurs, isoler les combles revient à œuvrer pour un monde plus écologique étant donné que vous diminuez votre consommation énergétique. Et qui dit réduction de la consommation énergétique dit diminution de l’émanation de CO2 dans l’air donc respect de l’environnement. Vous pouvez consulter le site www.isodeal.fr pour voir les détails.

Les systèmes d’isolation pour combles aménageables

Nombreux paramètres sont à considérer avant d’entamer les travaux d’isolation des combles aménageables.  Chaque type de combles correspond à un panel d’isolation adapté. Pour qu’un comble soit considéré comme aménageable, il faut qu’il réponde à trois critères dont une hauteur sous plafond d’au moins 1m80, la charpente ne constitue pas un gêne pour la circulation et la pente de la toiture est supérieure à 30%. Autrement dit, on peut s’y tenir debout et avoir assez d’espace pour circuler. Pour l’isolation combles aménageables, vous aurez le choix entre différentes techniques d’isolation comme l’isolation sous-rampants, entre les chevrons, bicouches  et par flocage. Pour chaque technique vous aurez le choix entre différents matériaux en fonction de vos possibilités. Pour la technique d’isolation par flocage par exemple, vous pouvez choisir parmi la laine de verre, la laine de roche, la laine de coton et l’ouate de cellulose, dont les prix au m2 varient d’un produit à un autre.

Les systèmes d’isolation pour combles perdus

Contrairement aux combles aménageables, les combles perdus ne sont pas habitables et ne peuvent donc pas être aménagés. Les travaux semblent être plus faciles et la liste est longue en termes de types d’isolation, seulement pour obtenir la performance thermique attendue, la maîtrise des techniques de pose est primordiale vu l’espace restreint qui limite les mouvements. Pour ce type de combles vous pouvez opter pour l’isolation par soufflage, par épandage, par déroulage et également par flocage. De même, la technique d’isolation CMIT qui se fixe sous toiture sur les chevrons et les pannes par un système d’agrafes peut être combinée à l’isolation par soufflage pour un maximum d’effet.

Opter pour un professionnel RGE : les avantages

L’isolation des combles n’est pas chose facile, c’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée. Mais pour quelles raisons exactement ? Tout simplement parce que pour être efficaces et obtenir le résultat escompté, les isolants doivent être bien mis en place pour éviter les ponts thermiques. Les agents des entreprises spécialisées détiennent les compétences nécessaires pour cela. De la même manière, vu leurs surélévations, les combles sont des espaces dangereux qui nécessitent de prendre des mesures de sécurité importantes, ce qui n’est pas très évident à faire soi-même. D’autant plus qu’avant d’entamer les démarches, les professionnels disposent des outils adéquats pour effectuer des études thermiques pour déterminer avec exactitude les besoins en isolation de votre maison et déterminer par la suite le système d’isolation adapté. Vous n’aurez donc plus aucun souci à faire dans ce sens.

En termes de budget, faire appel à une entreprise serait certes plus coûteux, pourtant, si vous décidez d’isoler vous-même vos combles, il se peut que vous n’obteniez pas les mêmes résultats en termes de performance thermique. Dans ce cas,  vous serez contraint de faire des ajustements ou de refaire entièrement l’isolation, ce qui reviendrait à des coûts supplémentaires qui peuvent être supérieurs à ceux des prestations d’une entreprise d’isolation. Toute chose égale par ailleurs, si vous travaillez avec des professionnels vous bénéficierez du crédit d’impôt transition énergétique et du pacte énergie solidarité ou PES. Toutefois, ces primes ne vous seront accessibles que si l’entreprise à laquelle vous confiez votre isolation est enregistrée RGE ou Reconnu Garant de l’environnement.

Réaliser des économies d’argent en diminuant les déperditions thermiques
Qu’est ce que l’isolation phonique ?