Qu’est ce que l’isolation phonique ?

Aujourd’hui, l’acoustique se trouve au centre du débat, en particulier l’isolation phonique. L’une des préoccupations techniques les plus importantes consiste à savoir comment éviter les bruits extérieurs lorsque l’on souhaite un confort chez soi.

Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?

Isoler, c’est empêcher qu’un son ne pénètre ou ne quitte un milieu ; ainsi, la fonction des matériaux isolants, selon l’endroit où ils se trouvent, peut soit réfléchir la majeure partie de l’énergie qu’ils reçoivent (à l’extérieur), soit, au contraire, accaparer par celle-ci. Préalablement à ce concept, on peut dire que l’isolation acoustique consiste à préserver l’enceinte contre la transmission du bruit généré afin d’offrir un habitacle confortable aux personnes dans leur environnement. Il ne faut pas cependant confondre isolation acoustique et absorption acoustique. La première protège le compartiment contre la pénétration du bruit, tout en empêchant le son de s’échapper vers l’extérieur. Tandis que la seconde vise à améliorer l’acoustique de la pièce en contrôlant le temps de réverbération. Cette technique se nomme aussi conditionnement acoustique. L’isolation acoustique d’une pièce ou d’une maison se traduit par un procédé relativement coûteux, par l’installation et aussi par le coût des matériaux. L’isolation acoustique utilise un type de matière spécifique qui stoppe le passage des bruits.

Mais comment le bruit agit-il dans une pièce fermée ?

Lorsque l’onde acoustique frappe une cloison par exemple, une partie de l’énergie transmise par l’onde acoustique se réfléchit, une autre partie est absorbée par le constituant et le reste se diffuse à l’aide des éléments structurels ou les creux des conduits du local. Pour cette raison, il est également très important d’isoler ces modules afin que le son ne se propage pas. Par conséquent, l’isolation nous procure la différence entre l’énergie incidente et l’énergie transmise, qui est équivalente à la somme de la partie réfléchie et de la partie adsorbée. Mais pour une excellente isolation, considérer quelques caractères de base semble être crucial. Mais pour une bonne isolation, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs fondamentaux. La propriété d’isolation phonique d’un composant de construction, constitué d’un ou plusieurs matériaux, consiste en sa capacité à estomper le bruit passant à travers lui. L’atténuation ou la perte de transmission du son d’un matériau donné est définie comme la différence entre l’intensité acoustique incidente et le niveau de puissance acoustique qui le traverse. L’isolation acoustique d’un élément plat se détermine en laboratoire, en émettant un son d’un côté et en évaluant le son reçu de l’autre. Le résultat de la mesure s’exprime en décibels (dB). Si cette valeur ressort des caractéristiques techniques du matériau, elle correspond à la nomenclature de la capacité d’isolation.

Les matériaux utilisés

Certains matériaux utilisés dans l’isolation thermique comme la laine de roche peuvent devenir un isolant acoustique très efficace. Cependant l’isolation phonique diffère de son homologue thermique par rapport aux méthodes de l’installation. Le double vitrage pour les fenêtres se présente comme l’un des facteurs clés, bien que ce ne soit pas une option pratique. Mais un studio d’enregistrement idéal consiste en une isolation acoustique d’un côté pour éviter les sons de l’extérieur. Et d’autre part, l’absorbeur acoustique, pour finir avec les réfractions des propres sons de l’intérieur. On a donc besoin d’isoler la porte, les murs, les cloisons, les fenêtres, les vitrages et les planchers intermédiaires. Lors de l’achat des matériaux de construction pour une nouvelle maison ou une rénovation, la connaissance du coefficient phonique se présente comme un élément à considérer. Il est important de bien choisir chacun des matériaux à utiliser. Il existe cependant ceux qui sont nocifs. Les matériaux généralement utilisés dans la construction tels que le béton, le granito ainsi l’acier est suffisamment rigide et non poreux pour être de bons isolants, car ils sont régis par la loi des masses.

Qu’est ce que l’isolation par l’extérieur ?
Murs, sols, combles, planchers, fenêtres : quelles sont les zones prioritaires?