Comment réduire vos factures de chauffage ?

Isolation factures de chauffage

La facture d’énergie a de plus en plus d’impact sur le budget des Français. Elle représente en effet environ 10 % des dépenses mensuelles. Que les ménages se chauffent au gaz, au fioul ou à l’électricité, les tarifs ne cessent d’augmenter et cela grève leur pouvoir d’achat. Faire isoler ses combles perdus par soufflage permet de limiter les déperditions de chaleur qui se font par le toit et donc de réduire ses dépenses en énergie.

Quelle est la différence entre les combles aménageables et les combles perdus ?

Les combles perdus sont la plupart du temps constitués d’une charpente légère en forme de croix qui empêche tout aménagement. Il arrive aussi que la charpente soit traditionnelle mais que le sol soit constitué de poutres qui soutiennent un simple plafond suspendu. Il s’agit donc d’un espace inutilisable qui est de plus bien souvent difficile d’accès. Au contraire, les combles aménageables ont souvent les caractéristiques classiques d’un grenier ou d’une chambre. Pour information, les combles aménageables doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • une hauteur sous plafond de 1,80m au minimum
  • une superficie suffisante pour devenir un espace de vie
  • une pente de toit supérieure à 30°
  • la présence d’une charpente traditionnelle qui peut soutenir un plancher

Si vos combles ne remplissent pas ces conditions il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de combles perdus. On sait par ailleurs que 30 % environ des déperditions de chaleur se font par le toit. En effet, l’air chaud a tendance à monter et à s’échapper par le toit car il est plus léger que l’air froid. L’isolation des combles par soufflage est une solution efficace à ce problème.

Qu’est-ce que l’isolation des combles par soufflage ?

Isoler ses combles perdus par soufflage permet d’améliorer le confort thermique de son logement tout en faisant des économies de chauffage. L’opération consiste à insuffler une matière isolante (ouate de cellulose, laine de verre, laine minérale…) grâce à une machine spécifique appelée cardeuse. L’isolant est réparti de manière homogène, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on utilise par exemple des rouleaux ou des produits en vrac. Ce type d’isolation a de nombreux autres avantages :

  • Il est facile à mettre en œuvre et la pose de l’isolation se fait sans avoir à installer du placo au préalable.
  • Les performances énergétiques du logement sont améliorées de façon notable.
  • Il n’y a pas de surcharge sur les plafonds.

L’isolation par soufflage est donc à envisager, que ce soit pour une construction neuve ou pour des travaux de rénovation.

Comment profiter de l’isolation à 1 euro ?

Des aides financières existent pour permettre à tous d’isoler ses combles, notamment l’isolation à 1 euro. Cette dernière a été mise en place pour lutter contre la précarité énergétique. Elle est éligible sous conditions de ressources et doit être réalisée par des professionnels. De plus, les combles de votre habitation doivent bien sur être non isolés ou mal isolés. À noter également que c’est l’isolation de 50 m² qui vous coûtera 1 euro. Si la surface de vos combles est supérieure, vous devrez payer 14 € TTC par m² supplémentaire, un prix qui est tout de même très avantageux par rapport à ceux habituellement pratiqués. N’hésitez pas à vous rendre sur www.isolation-solidaire.com si vous avez besoin d’informations complémentaires ou pour faire une demande de travaux.

Faire appel aux services d’un expert en crépissage et peinture de maison dans le Bas-Rhin
Isolation de combles, quels avantages ?