Guide en ligne sur l’isolation thermique de la maison

Isolation thermique de la maison

Le bien-être thermique dépend principalement de l’isolation thermique d’un logement. Une maison bien tempérée garde les occupants à l’abri des variations de la température à l’extérieur. Alors que vous souffrez d’une forte chaleur ou un froid non tolérable à l’intérieur de votre bâtiment, il est temps de penser à mener des travaux d’isolation thermique dans les meilleurs délais.

Les bonnes raisons pour isoler l’habitation

À l’approche de la période de l’hiver, de nombreux propriétaires cherchent les meilleurs moyens de lutter contre le froid dans leur propriété. Alors que vous désirez garder la chaleur dans votre pièce préférée, il faut penser à l’isolation thermique de la maison. Il s’agit d’une méthode pratique et efficace visant à garder une température confortable à l’intérieur d’une espace close. En d’autres termes, l’isolation permet de se protéger contre le froid glacial pendant la saison hivernale et du chaud brûlant pendant les périodes estivales. 

À part le confort thermique, l’isolation du logement assure une bonne économie d’énergie. Vous remarquerez une baisse considérable de votre facture d’énergie mensuelle. Si vous avez un projet de revendre votre bien immobilier, son isolation optimise sa valeur.

Réaliser des travaux en isolation thermique requiert un budget important. Afin d’éviter les imprévus, il convient de demander un devis au préalable auprès de l’entreprise qui assurera les travaux. Vous aurez à préparer les honoraires des experts ainsi que les coûts des matériels indispensables. 

Les types d’isolation thermique

L’isolation thermique de la maison peut être réalisée de par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE). Pour un budget assez limité, il est conseillé d’opter pour une isolation par l’intérieur. Pour ce faire, il faut installer des matériaux isolants à l’intérieur du logement. Ce type de travaux requiert une libération de l’habitation pendant quelque temps. Afin d’optimiser l’efficacité des équipements d’isolation, les professionnels peuvent modifier l’emplacement de vos appareils électriques, à ne citer que les prises et les interrupteurs. 

La seconde solution s’avère par contre plus onéreuse. Cette technique consiste à envelopper l’habitation avec une couche d’isolant. Mieux encore, elle supprime les ponts thermiques qui tendent à introduire la température extérieure dans votre habitation. Si vous choisissez cette alternative, profitez des travaux pour la rénovation entière de la façade de votre maison. En ce qui concerne les isolants, la plupart des experts recommandent les laines minérales, le polyuréthane et le polystyrène. Il est également possible de trouver des isolants d’origine animale ou végétale. 

En même temps, n’oubliez pas de réviser l’isolation de toutes vos ouvertures : portes, fenêtres, baies vitrées, etc. Par exemple, il est possible d’ajouter un second vitrage sur vos portes et fenêtres. Si vous deviez dépenser toute votre économie sur l’isolation, contentez-vous d’installer un film plastique sur vos ouvertures. 

Les meilleurs professionnels en isolation thermique

Il n’est pas obligatoire d’isoler l’ensemble du bâtiment. Vous n’aurez qu’à lister les pièces que vous souhaiterez isoler en fonction de vos besoins. Pour éviter de laisser la chaleur s’échapper par le toit, misez sur l’isolation des combles. Lorsque cette partie de la maison affiche une température favorable, les autres étages en dessous ne seront pas difficiles à climatiser. 

Afin de trouver l’artisan qui peut réaliser des travaux en isolation, il est recommandé de prendre contact avec les entreprises spécialisées. Réservez quelques minutes pour rechercher les meilleures enseignes qui opèrent dans l’isolation de logement sur internet. Vous pouvez également faire confiance à un artisan indépendant, à condition que celui-ci ne soit plus nouveau dans les travaux d’isolation des domiciles particuliers et des locaux professionnels. 

Si vous remarquez que les dépenses dépassent largement votre budget, faites recours à un crédit d’impôt. Un prêt bancaire pourrait vous aider à couvrir les frais nécessaires sur l’isolation thermique de votre bien immobilier. Jetez un œil sur l’aide à la rénovation et les subventions dont vous pourrez bénéficier dans le cadre de vos travaux.

Comment isoler son sous-sol ?
Trouver une entreprise d’isolation à Annecy