Isolation de combles, quels avantages ?

Isolation

L’état de l’isolation des combles peut avoir un impact sur toute votre maison. Il est important de tenir compte de votre grenier et des combles lorsque vous pensez au budget, au confort et à la tranquillité d’esprit de votre maison. Le grenier où se trouvent les combles est l’endroit le plus facile à isoler pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison. L’isolation est un investissement que vous récupérerez au fil du temps grâce à des factures d’électricité moins élevées. Découvrez les avantages que peut vous procurer une isolation des combles.

Des coûts moindres

Le manque d’isolation de vos combles peut avoir un impact négatif sur vos dépenses de services publics pendant les mois intenses d’été et d’hiver. Une bonne isolation peut réduire les coûts énergétiques pendant les mois d’été en réduisant le gain de chaleur par le plafond vers les pièces à vivre en dessous et en bloquant les températures fraîches à l’intérieur. Durant la saison hivernale, elle contribue à ralentir la perte de chaleur des espaces de vie intérieurs. C’est notamment le cas pour l’isolation des combles dans le Nord.

En outre, si votre maison n’est pas suffisamment isolée, vous risquez de payer des factures d’énergie inutilement élevées, car votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionne plus fort. Un manque d’isolation pendant les mois d’été fait que le climatiseur travaille plus dur pour garder votre maison fraîche. D’autre part, en hiver, le chauffage doit faire de même pour vous garder au chaud et à l’aise. Quelle que soit la saison, une isolation insuffisante entraîne une augmentation de vos factures d’électricité.

Un confort thermique et la réduction des nuisances sonores

L’augmentation de l’isolation des combles, ainsi que le colmatage des fuites, permet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de maintenir votre maison à une température plus confortable et constante. Comme la chaleur augmente, vous perdez la plus grande partie de la chaleur de votre maison par les combles si celle-ci n’est pas suffisamment isolée. Le manque d’isolation fait qu’il fait plus froid en hiver à l’étage et plus chaud en été dans de nombreuses maisons qui possèdent deux niveaux. Vivre dans un logement où les températures sont irrégulières est inconfortable pour tout le monde. Une bonne isolation des combles permet de maintenir une température constante et contribue de ce fait à un meilleur confort thermique.

La réduction de la facture énergétique est l’un des avantages les plus importants de l’isolation des combles. Toutefois, l’insonorisation et la réduction du bruit constituent un autre grand avantage. En effet, l’isolation des combles fonctionne comme une barrière antibruit en limitant la transmission du son vers les autres pièces de votre maison. Certains propriétaires ignorent cet avantage, qui est particulièrement bénéfique dans les villes, les zones à forte circulation et à proximité des aéroports très fréquentées.   Une isolation appropriée des combles permet de s’assurer que votre famille n’est pas exposée à des bruits indésirables et de rendre les bruits de voisinage et d’avion moins perceptibles.

Autres avantages de l’isolation des combles

  • Elle permet d’éviter les digues de glace

La chaleur de votre maison s’échappe par le plafond dans votre grenier si vous n’avez pas d’isolation. Par conséquent, en hiver, vos bardeaux sont à une température plus élevée. Les bardeaux plus chauds peuvent faire fondre la neige qui se trouve sur eux. Lorsque la température baisse, ou lorsque l’eau de fonte se fraye un chemin jusqu’aux avant-toits (qui sont plus froids), elle regèle sous forme de glace. C’est ce qu’on appelle un barrage de glace. Ces digues de glace peuvent avoir un impact négatif sur les performances de votre toit et la durée de vie des bardeaux. Elles augmentent le risque de fuites et peuvent endommager vos gouttières si elles s’y répandent. Une bonne isolation des combles est le meilleur moyen de prévenir les dommages causés par une digue de glace.

  • Elle empêche la condensation interstitielle au niveau du toit

 La condensation interstitielle se produit entre les couches de votre toit. Elle se produit lorsque de l’air chaud et de l’air froid se rencontrent et créent de la condensation ou des gouttelettes d’eau. Celles-ci s’accumulent et endommagent les matériaux de votre toit. Cependant, une isolation adéquate empêche le transfert de chaleur à travers le toit et minimise donc le risque de condensation entre ses couches.

Au-delà de son effet sur votre toit, une bonne isolation des combles peut également rendre votre maison plus confortable et vous apporter d’autres avantages, comme

 

 

 

Faire appel aux services d’un expert en crépissage et peinture de maison dans le Bas-Rhin
Isolation de la maison : profiter d’un guide pratique