Vous souhaitez diminuer votre
consommation énergétique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous devriez faire appel à un professionnel du secteur énergétique. Ce dernier vous offrira de précieux
conseils en économies d'énergie qui vous permettront de réduire efficacement vos dépenses énergétiques.
Pourquoi faire un bilan énergétique ?
Il existe de nombreux avantages à effectuer le bilan énergétique de votre logement. Le principal est, bien sûr, d'avoir une vision concrète des déperditions de chaleur au sein de votre foyer et des moyens de s'en prémunir. Pour cela, faites appel à une entreprise professionnelle qui saura vous assister au mieux lors de vos
travaux de rénovation énergétique.
Bien que ces aménagements représentent une dépense qui peut s'avérer importante, à terme, cela représente :
- Des économies sur votre budget chauffage
- Un meilleur confort de vie
- Une valeur supérieure pour votre bien immobilier
- Un petit geste pour l'environnement
Quels travaux de rénovation énergétique envisager ?
Les premiers
travaux énergétiques à effectuer sont les travaux d’isolation thermique. En effet, la plupart des maisons ont de gros problèmes à ce niveau, ce qui nuit à leur efficacité énergétique. Parmi les aménagements les plus efficaces, on peut citer l'isolation des combles qui représente à elle seule plus de 30 % d'économies d’énergie, puis l'isolation des murs, des sols et des ouvertures.
Les seconds travaux d'aménagement thermique à envisager sont le remplacement de vos installations de chauffage. La plupart du temps, ce matériel est obsolète et offre des performances de chauffage peu intéressantes. De même, certains modes de chauffage central utilisés, comme le chauffage au fioul, sont très énergivores et doivent donc être remplacés par d'autres.
Des dépenses importantes qui, heureusement, peuvent être en partie financées par l’État.
Les aides publiques pour la transition énergétique
Que ce soit pour des rénovations énergétiques de copropriété ou de simple particuliers, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs d'aides pour les travaux de rénovation énergétique. La raison ? L’État cherche à inciter les citoyens à participer à la transition énergétique de la société toute entière, afin d'avoir une approche plus éco-responsable au quotidien.
Parmi les principales aides publiques mises à disposition pour les citoyens, on peut citer :
- La prime énergie des entreprises
- L’éco-prêt à taux zéro
- Les chèques énergie
- Le programme Habiter Mieux de l’Anah
- Le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE)
Gros avantage encore, pour les foyers qui ne disposent que de peu de ressources, toutes ces aides sont cumulables. Il est donc primordial d'effectuer ses travaux de rénovation thermique maintenant. En effet, rien ne dit que tous ces avantages seront encore disponibles dans quelques années, voire quelques mois, il faut donc en profiter le plus tôt possible.