Pourquoi recourir à un courtier travaux ?

courtier travaux
Le courtier en travaux agit en tant qu’intermédiaire entre les entreprises ou les particuliers ayant des travaux en projet et les professionnels du domaine du bâtiment. Autrement dit, il identifie vos besoins et choisit les techniciens les plus à même de réaliser votre projet. Vous avez donc toutes les raisons de vous tourner vers lui, nous vous disons pourquoi.

Pour gagner du temps

Un projet de construction n’est pas une initiative à prendre à la légère. Bien avant que celle-ci ne commence, il y a une tâche très délicate que vous devez effectuer : rechercher des artisans. Il est souvent recommandé d’établir une liste de structures qui pourraient vous offrir les services que vous désirez. Une fois cette liste faite, procédez à une demande de devis, puis étudiez chacun de ceux qui vous seront envoyés. Comme vous pouvez vous en douter, ces besognes sont chronophages. Par conséquent, pour gagner du temps, contactez un courtier en travaux. En effet, ce professionnel dispose déjà d’un carnet d’adresses bien rempli, d’un réseau de prestataires et d’artisans. Il sait exactement vers qui se diriger pour trouver ce dont vous avez besoin.

Pour n’avoir qu’un seul interlocuteur

L’érection de votre bâtiment exige de prendre contact avec plusieurs professionnels des Bâtiments et Travaux Publics. Très souvent même, elle nécessite que vous sollicitiez les compétences d’un maître d’œuvre. Si vous n’êtes pas prêts à jongler entre plusieurs techniciens et à régler les honoraires du maître d’œuvre, un courtier en travaux devrait être votre précieux allié. Avec lui, tout le travail est réalisé en amont, car il a une idée très nette des bonnes adresses des artisans et des prestataires qui pourraient vous aider à réaliser votre objectif. Seul, il s’occupe de leur sélection, des multiples prises de contact, des rendez-vous et visites sur le chantier, de la négociation des devis et de la livraison des prestations et des matériaux de construction. Précisons tout de même qu’une fois les devis signés, le contrat du courtier travaux prend fin. Autrement dit, il ne s’occupe pas du suivi de votre chantier. Cependant, certains de ces spécialistes pourraient en venir à vous proposer un suivi de chantier, surtout lorsqu’ils sont constitués en entreprise. Ils vérifient également que tout a été réalisé conformément à vos plans avant de vous livrer le chantier.

Pour une juste estimation des prix

Il est certain que pour votre investissement locatif, plusieurs devis vous seront envoyés. Malheureusement, il ne suffit pas de faire une somme de ceux-ci pour avoir une idée du montant à dépenser pour clôturer un projet immobilier. Bien d’autres paramètres sont à prendre en compte, surtout si vous ne maîtrisez rien du domaine du bâtiment. Certaines entreprises ne se font même pas prier pour brouiller les cartes en vous faisant parvenir des devis flous, sans aucune logique et pas du tout détaillés. L’unique but étant de vous soutirer beaucoup plus d’euros qu’il n’en faut, et de vous empêcher de faire des comparaisons.

Mieux qu’un agent immobilier, le courtier en travaux connaît les réalités du terrain et sait comment les appliquer pour vous éviter le gaspillage et les mauvais investissements. Il vous fera bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour chaque type de matériau et chaque service. Il pourra même vous donner des conseils en rapport avec la défiscalisation immobilière. Il vous assiste et peut par ailleurs vous venir en aide pour le montage d’un dossier de financement. Avisé, il sait par quels moyens passer pour vous faire bénéficier de solides aides financières. Il ne manque pas de vous accompagner sur le plan commercial.

Pour un gain d’argent

Il ne sera pas indispensable que vous prépariez une enveloppe pour le courtier en travaux. Ce spécialiste ne vous coûte pas un seul euro, car il est rémunéré grâce à des commissions versées par les entreprises auxquelles il fait appel. Ces commissions sont négociées sur le montant des matériaux utilisés et sur le montant des travaux. Elle tourne autour de 10 %, mais peut varier en fonction du type de chantier et de prestation.


Trouver un constructeur de maison en bois à Caen et sur la Normandie
Détection de fuites sur les installations sanitaires à Paris